HAMLET

Vendredi 17 Jan
20h00 / Théâtre
Durée 2h10 / CHF 50.-
Le roi du Danemark est mort. Deux mois ont passé et sa femme Gertrude se remarie avec Claudius son beau-frère et régicide. Tourmenté par le doute, Hamlet en délaisse sa promise et tente de faire éclater la vérité. 
 
«To be, or not to be: that is the question»
 
On vous entend déjà : trop connu, trop lyrique et surtout trop long ! Et bien non, rendre en deux heures seulement le nerf et le muscle de l’intrigue avec une fluidité revendiquée, c’est le pari réussi de Xavier Lemaire. Et dans le rôle titre, Grégori Baquet, Molière de la révélation masculine 2014 et déjà accueilli sur nos planches avec Adieu Monsieur Haffmann et Les Cavaliers, est impressionnant et éblouissant en prince bafoué et animé par la vengeance. Autour de lui, des rôles forts intelligemment desservis, de Laërte le protecteur à la pauvre Ophélie en passant par les hilarants courtisans Guildenstern et Rosencrantz. 
 
Décor épuré, mise en scène enlevée et moderne : tout est étudié au millimètre pour rendre le texte le plus accessible possible aux néophytes de la prose shakespearienne et plaire aux férus. 
 
Une pièce mythique sur le sens de la vie, la famille, le pouvoir et ses enjeux.
 
C’est baroque, fougueux, charnel et vivant.
De William Shakespeare
Mise en scène Xavier Lemaire
 
Interprétation Grégori Baquet, Manuel Olinger, Julie Delaurenti, Philipp Weissert, Pia Chavanis, Didier Niverd, Christophe Charrier, Olivier Denizet, Stéphane Ronchewski, Ludovic Thievon, Laurent Muzy
 
Traduction et adaptation Xavier Lemaire et Camilla Barnes
Décors Caroline Mexme
Costumes Virginie H
Lumière Didier Brun
Musique Frédéric Jaillard
Maître d’armes François Rostain
Coordinatrice artistique Fabienne Rieser
Diffusion Atelier Théâtre Actuel