LE SUISSE TRAIT SA VACHE ET VIT PAISIBLEMENT ?

Vendredi 10 Jan
20h00 / Théâtre
Durée 1h20 / CHF 40.-
Après Je suis à Cardinal, joué sur le site de la brasserie et Quand les trains passent, qui donnait la parole aux adolescents, la metteuse en scène fribourgeoise Isabelle-Loyse Gremaud propose une nouvelle pièce de théâtre documentaire.
 
Basée sur des témoignages de paysans et les opinions des consommateurs, la pièce tente de retisser le lien qui s’effiloche entre ceux qui nous nourrissent depuis toujours et notre société moderne qui a tourné le dos à la terre. Ainsi l’image de la Suisse heureuse, qui «trait sa vache et vit paisiblement», selon Victor Hugo, et qui a longtemps constitué un topo littéraire, se pare d’une nuance différente. 
 
S’élève alors le chant du réel, qui dit le tintement des cloches, l’odeur des foins, l’amour des vaches et ce fils dont on espère tant qu’il reprendra l’exploitation agricole… Et puis de l’autre, dans l’ombre, la surcharge administrative, le désespoir face au prix du lait qui dégringole, les horaires infernaux, la paupérisation, parfois le suicide !
 
Servi par une distribution fribourgeoise pleine de talent, ce spectacle authentique redonne la parole aux invisibles, ceux que notre monde tend à oublier.
 
Mise en scène Isabelle-Loyse Gremaud
Assistante mise en scène Émilie Bender
 
Interprétation Émilie Bender, Olivier Havran, Isabelle-Loyse Gremaud, Jean-François Michelet, Camille Piller, Vincent Rime
 
Voix off Yann Philipona
Scénographie Isabelle-Loyse Gremaud et André Jeker
Création lumière David Da Cruz
Création musique Alain Monod-Al Comet
Création décor Martial Lambert
Création costumes Anne Marbacher
Vidéo François Gremaud
 
Supervision témoignages Jérémie Forney
Récolte témoignages Émilie Bender, Isabelle-Loyse, Gremaud, Yann Guerchanik, Florence Michel
Production Cie Production d’Avril
Coproduction Équilibre-Nuithonie-Fribourg et les productions HORS CASES
 
Avec le soutien de l’État de Fribourg, Corodis