LES ITALIENS

Vendredi 20 nov
Samedi 21 nov
20h00 / Théâtre
Durée 1h30 / CHF 40.-

Maçon, ferblantier ou chanteur, ils ont quitté (ou dû quitter) l’Italie dans les années soixante pour s’installer en Suisse. Depuis leur retraite, pour défier la solitude, un trio transalpin se retrouvent tous les jours dans la cafétéria du Théâtre de Vidy pour jouer aux cartes et se raconter, sur fond d’airs d’opéra et de chansons populaires, leur vie à cheval entre deux identités.

Au coeur de cette plongée lyrique et attachante dans le passé migratoire européen, les générations suivantes incarnées par deux danseuses et un chanteur – le Biennois Miro Caltagirone des Puts Marie -, interviennent avec leurs propres souvenirs et leurs rêves.

Situations cocasses et émotions sont les ingrédients de l’histoire de ces supermen seniors déracinés qui rendent hommage à leur pays d’accueil et s’interrogent sans animosité sur la notion d’intégration.

Un projet de Massimo Furlan
Dramaturgie Claire de Ribaupierre

Interprétation Miro Caltagirone, Giuseppe Capuzzi, Alexia Casciaro, Nadine Fuchs, Vincenzo Di Marco, Silvano Nicoletti, Francesco Panese, Luigi Raimondi

Lumière Antoine Friderici
Son Aurélien Godderis-Chouzenoux
Maquillages et perruques Julie Monot
Costumes Anna van Bree
Régie plateau Benjamin Surville
Conception vols Jean-Claude Blaser – Scène Concept
Direction technique et vidéo Jérôme Vernez
Production Numéro23. Prod
Coproduction Théâtre de Vidy Lausanne
Diffusion Jérôme Pique